Marqué(e)s par l'Esprit

pentecote

Nous voici rendus au terme du Temps pascal et c’est la fête de la Pentecôte qui clôture ce temps privilégié. La Liturgie nous présente des textes bibliques qui nous parlent de l’Esprit Saint, avec des styles et des accents très différents.  Dans la première lecture, l’évangéliste Luc, l’auteur du Livre des Actes des apôtres, utilise un style plutôt théâtral.  Le vent violent et les langues de feu sont des images et des symboles qu’il puise à même l’Ancien Testament pour bien se faire comprendre de ses contemporains.  Dans l’Évangile, saint Jean se fait plus mystique, plus intime : l’Esprit est associé au souffle du Ressuscité.  Pour qui sait lire entre les lignes, les deux textes font écho de la situation d’une Église naissante qui s’agrandit, se diversifie et qui doit s’adapter à de nouvelles cultures et à de nouvelles façons de vivre sa foi au Ressuscité.

L’Église, qui, dans les premières années de son existence, était plutôt un petit cercle restreint de disciples, apprivoise lentement et parfois difficilement l’unité dans la diversité.  Désormais, toutes les nations qui sont sous le ciel entendent proclamer, dans leurs langues et cultures diverses, les merveilles de Dieu.  Nous ne sommes pas tous pareils et nous avons parfois du mal à reconnaître que nos différences sont des opportunités, des cadeaux, des dons de l’Esprit.  L’Esprit Saint ne souffle pas à côté de ce qui nous tient à cœur.  Il habite jusqu’à l’intime de nos compétences et dans chacun de nos projets et de nos rêves.

Le samedi 27 mai, à la basilique cathédrale Saint-Michel de Sherbrooke, des adultes, des adolescents et des enfants des paroisses de notre Secteur pastoral seront confirmés.  Ils recevront alors, des mains de Mgr Luc Cyr, l’onction du saint chrême en ces termes : « Sois marqué(e) de l’Esprit Saint, le don de Dieu. »  Voilà une belle occasion de nous rappeler que notre vie est marquée par l’Esprit du Ressuscité : il habite nos projets et nos rêves les plus chers.  Il est ce Souffle qui nous incite à faire notre part pour que grandisse dans notre maison, notre Secteur pastoral et dans la cité, le Royaume de Dieu.Bonne fête de la Pentecôte !

Yvan Demers, coordonnateur
Secteur pastoral Bellevue

Assis à la droite du Père

ezgif.com-webp-to-jpg (1)

Le verbe « asseoir », que l’on retrouve dans la lettre de saint Paul aux Éphésiens, nous invite à la confiance et à nous approprier le côté de Dieu pour mieux nous imprégner de son règne.  Un règne où l'Esprit Saint va jouer un rôle capital, celui de nous élever dans les dimensions de l'amour en vue de promouvoir l'espérance dans toutes les circonstances de la vie.

C'est là que nous sommes appelés à nous conformer à la volonté du Seigneur qui est d'abord d'accepter d'être des envoyés.  Envoyés pour remplir une mission noble, celle de faire des disciples à travers les sacrements qui vont constituer un des piliers de l'Église naissante.  À cette mission « d’envoyés » sachons que le Christ Jésus reste et demeure l'architecte incomparable dans la mission que nous avons à remplir.  Il nous rassure par sa présence parmi nous jusqu'à la fin du monde.

Pour conclure, faisons nôtre la prière du psaume.  Acclamons le Seigneur pour nous élever dans les sphères de sa vie et de son règne.

 

Abbé Justin Muhima Ndoole
Secteur pastoral Bellevue