Témoins du Ressuscité

Pâques c'est la joie de ma foi ! Christ est ressuscité !  Je me réjouis de pouvoir affirmer qu'il me donne le goût de demeurer en sa présence dès maintenant et pour toujours.  Mais au fait, comment en suis-je venu à y croire vraiment ?

Certaines personnes diront que j'ai reçu sa grâce et son amour.  C'est vrai. Mais il y a plus.  J'ai aussi accueilli dans ma vie de nombreux témoins qui ont jalonné mon quotidien.  Par leurs paroles, leur manière d'agir, leur soutien et leur prière, ils m'ont inspiré, donné le goût de croire, remis en question, émerveillé.  Grâce à leur témoignage, j'ai pu tracer mon propre itinéraire de foi qui m'a conduit au tombeau du ressuscité : j'ai vu et j'ai cru!

Pâques c'est donc la célébration par excellence du témoignage. Le Christ témoigne de la fidélité de Dieu, par sa mort et sa résurrection.  Les disciples témoignent de la fidélité du Christ, en proclamant et en vivant son message.  Et nous, nous témoignons de la vie de Dieu grâce à la fidélité de nombreuses générations de croyants et croyantes qui ont cru en voyant d'autres témoins animer de la force rédemptrice du Christ et de la puissance de son amour.  Célébrons aujourd'hui ces personnes qui nous ont permis de croire sans avoir vu.  Ils nous ont permis de voir ce que nous croyons.

Jean-François Hamel, agent de pastorale
Secteur pastoral Bellevue

Le secours de Dieu

cq5dam.thumbnail.cropped.750.422 (1)

Aujourd’hui, la célébration du dimanche des Rameaux et de la Passion du Seigneur nous rappelle la condition humaine que le Seigneur Jésus-Christ partage avec nous. Confronté aux épreuves et aux actes incommodants, Jésus se soumet à la volonté de son Père pour sauver l'humanité. C'est dans cet esprit qu'il bénéficie du secours de son Père pour mettre en avant-scène notre salut.

Dieu ne nous abandonne pas ; il nous associe à son abaissement pour nous introduire vers l'exaltation et savourer notre victoire. Dans cette perspective, il accepte la trahison de Judas et le reniement de Pierre, faisant ainsi participer l'humanité à ce passage de la Pâque vers la miséricorde infinie de Dieu.  C’est à nous de saisir le bon moment pour nous attabler avec Lui, afin de nous associer à l'intervention de Dieu et à son secours qui nous réconcilie avec son amour infini. Bonne semaine sainte !

 

Abbé Justin Ndoole
Secteur pastoral Bellevue