Lettre pour la paix
Mgr Luc Cyr, archevêque de Sherbrooke
9 octobre 2024
Les mains ouvertes
La Liturgie de l’Église nous offre en ce 28e dimanche du temps ordinaire une page de l’Évangile de Marc qui a le don de créer un certain malaise. Au moment où Marc écrit son Évangile, sa communauté chrétienne, située à Rome, vivait en marge du célèbre Empire à cause de leur foi. Dans cette ville moderne se côtoyaient une grande opulence et une pauvreté extrême. Un contraste similaire à celui que l'on observe encore dans nos grandes villes. Dans cette perspective, on comprend mieux pourquoi saint Marc a retenu la rencontre de Jésus avec le jeune homme riche dans son livre. Il a vu dans cette rencontre un encouragement pour les siens qui avaient tout quitté pour suivre Jésus. En toile de fond de son Évangile, Marc nous offre une belle catéchèse où se dessine une précieuse leçon.
La rencontre entre Jésus et le jeune homme bien intentionné dépasse le simple dialogue; elle reflète nos propres aspirations, nos défis et nos choix. Jésus rappelle au jeune homme les commandements fondamentaux qui régissent la vie en société. Celui-ci, en toute sincérité, répond qu’il a respecté chacun des commandements depuis sa tendre enfance. Il est un homme de foi et de vertu, respectueux des commandements, et s’attend donc à une forme de récompense pour ses bonnes actions. Mais Jésus, percevant au-delà des apparences, lui propose quelque chose de plus radical. Malheureusement, le jeune homme, attaché à ses richesses, ne peut se résoudre à suivre Jésus.
La richesse matérielle n’est pas en soi un mal, mais l’attachement excessif à celle-ci peut devenir un obstacle à notre relation avec Dieu. La raison est toute simple. Les richesses matérielles nous apprennent à nous suffire par nous-mêmes et ne nous enseignent pas à être dans la position de celui qui reçoit. L’Évangile nous apprend que le salut ne se mérite pas par nos actions ou par nos richesses. Il est un don gratuit de Dieu et il se reçoit les mains ouvertes. Puissions-nous répondre à cet appel avec un cœur libre, prêt à lâcher prise sur ce qui nous retient ou nous préoccupe pour accueillir la vie que Jésus nous offre. Bonne semaine !
Yvan Demers, coordonnateur
Secteur pastoral de Bellevue
Le Royaume de Dieu
En ce 27e dimanche du temps ordinaire, la liturgie de l'Église nous invite à redécouvrir la relation profonde entre le Créateur et ses créatures. En effet, l'homme et la femme ont reçu le pouvoir de nommer les êtres vivants et de vivre en communion avec Dieu.
C'est pourquoi l'amour doit être au cœur de leur existence, car ils ont été créés par amour et avec amour. Cela devient la clé de leur bonheur, leur permettant de recevoir toujours plus de grâces et de bénédictions, de génération en génération.
Cet itinéraire conduit Jésus-Christ à accomplir la Parole de Dieu en posant ses mains sur l'humanité, pour nous permettre de revivre chaque jour la dimension d'enfants de Dieu. Bonne semaine !
Abbé Justin Ndoole, curé
Secteur pastoral de Bellevue