Devenir présence de Dieu

03B-SGAC_Statue-sauvee-copie-scaled

J’ai fait un rêve : nous avions une belle statue du Sacré-Cœur, presque un reflet réel de l’homme Jésus. Puis un jour on décide d’organiser une procession avec cette statue dans les rues de la ville. Il y avait une participation impressionnante de la population et tout se déroule de manière édifiante… jusqu’au retour vers l’église où tout à coup on constate que la statue a quitté son socle. Consternation, incompréhension, illogisme. Tous se mettent à chercher la statue qui demeure introuvable. Et au hasard des recherches, on découvre que la ville regorge de personnes isolées qui souffrent de solitude, de personnes âgées dont personne ne se préoccupe, de jeunes ados qui se droguent parce que la vie les décourage. On constate que des jeunes couples sont au bord du désespoir par manque de revenus pour subvenir aux besoins de leurs enfants, que des réfugiés vivent dans un dénuement total par faute de soutien de la communauté…

Jamais les paroissiens n’avaient porté autant d’attention au vécu des autres. Jamais on n’avait éprouvé autant le goût de venir en aide aux autres… On avait perdu une statue, mais on avait découvert la présence du Christ par la solidarité créée, par les services rendus, par l’écoute et l’attention portée aux autres… Les personnes devenaient plus importantes que la recherche du bien-être personnel.

Et si ce rêve devenait réalité : quelle belle actualisation de l’événement de l’Ascension où on célèbre la fin du ministère terrestre de Jésus qui s’est fait proche des petits et des pauvres, qui a manifesté la tendresse et la compréhension du Père et qui transmet sa mission à ses apôtres.

Ils prennent conscience que Jésus ne leur demande pas de changer le monde en usant de stratégies ou de pouvoir céleste. Il les invite simplement à être témoin des grandeurs du service les uns aux autres. Les apôtres d’aujourd’hui comme ceux d’hier n’ont pas à résoudre tous les problèmes de l’humanité. Nous avons juste à être là, fort du pouvoir de l’Espérance et de la confiance en ce Dieu-Maître de l’impossible qui fait en sorte que tout ce qu’on vit nous fait devenir plus adulte dans la foi, c’est-à-dire capable de demeurer une présence qui fait du bien parce que le Christ nous invite à ne pas rester de simples spectateurs du ciel, mais à devenir des acteurs de son œuvre d’Amour pour le monde d’aujourd’hui.

 Gilles Baril, prêtre

Catéchèse GPS : portrait de l'année 2021-2022

Catéchèse GPS portail

En tant que coordonnateur des activités de catéchèse à l’unité pastorale, il me fait plaisir de vous transmettre quelques statistiques afin d’avoir un portrait de la vie pastorale chez nous. C’est parti!

Au niveau des activités

1 plateforme interactive GPS a été utilisée pour la présentation des activités et la gestion des inscriptions. Cette plateforme est disponible en tout temps sur croixglorieuse.ca. Depuis janvier dernier, elle est devenue une plateforme diocésaine (www.legps.ca), utilisée par 3 autres milieux paroissiaux, dont nos voisins de l’Est de Sherbrooke et de Rock Forest-St-Élie.

70 activités différentes ont été offertes entre septembre et mai.
160 événements ont eu lieu, regroupant des catéchèses de cheminement, des expériences de prière, de célébration, d’engagement et de fraternité.
20 messes familiales ont été vécues à Précieux-Sang (aux 2 semaines) et à St-Esprit (aux 8 semaines), dont plusieurs ont été offertes en ligne.
8 animateurs ont permis aux familles et aux jeunes de vivre les activités.
40% des activités ont été vécues en ligne sur la plateforme Zoom. 60% ont été vécus en présentiel.

Au niveau des participants :
137 participants, répartis de la façon suivante :
67 jeunes de 5 à 14 ans
58 parents accompagnant ces jeunes, provenant de 42 familles
12 adultes en cheminement personnel
Aucun baptême de 5 ans et + : en cheminement, 4 jeunes de 5 à 14 ans et 1 adulte
16 personnes ont vécu leur 1er pardon : 14 jeunes de 5 à 14 ans et 2 adultes
18 personnes ont vécu leur 1re communion : tous de 5 à 14 ans
23 personnes auront reçu la confirmation : 15 jeunes de 5 à 14 ans et 8 adultes

Plusieurs familles ont décidé de suspendre leur cheminement et d’attendre à l’automne prochain ou à un moment plus favorable, afin de profiter des catéchèses en présentiel plutôt qu’en ligne. Par ailleurs, plusieurs nous ont souligné avoir apprécié les catéchèses en ligne et en redemandent encore. Nous continuerons d’en offrir en 2022-2023, mais probablement moins souvent.

Dès le mois d’août, nous allons reprendre les activités, avec un camp de jour catho pour les 8-12 ans. Il est déjà possible de s’inscrire à des activités en vue du mois d’août et de septembre. Nous prenons donc les inscriptions et les demandes d’informations en tout temps, sauf en juillet pour la pause estivale.

Merci à tous ceux et celles qui, de près ou de loin, permettent et soutiennent la réalisation des activités GPS.

Jean-François Hamel
Agent de pastorale