L'identité de Dieu
![bapteme-du-Seigneur-©Theobule bapteme-du-Seigneur-©Theobule](https://www.croixglorieuse.ca/wp-content/uploads/2025/01/bapteme-du-Seigneur-©Theobule.png)
L’identité de Dieu se révèle et s’incarne pleinement dans la nativité. En s’unissant à son peuple, Il partage les expériences et les épreuves de l’humanité. Il est donc naturel qu’Il soit Celui qui console son peuple et invite à ne pas craindre. Il nous appelle également à cultiver l’Espérance, qui nous permet de goûter dès à présent à la réalité de la vie éternelle.
C’est pourquoi Il nous exhorte à préparer nos chemins intérieurs, afin de nous engager dans une conversion véritable. Cette transformation nous permet de vivre pleinement la grâce et la miséricorde offertes par notre baptême. Tout cela trouve son apogée dans le baptême de Jésus, qui nous configure à la vie même de Dieu : Père, Fils et Esprit-Saint. Ainsi, nous sommes appelés à recevoir et à partager son amour, sa bonté, sa justice et sa paix.
Abbé Justin Ndoole, curé
Secteur pastoral de Bellevue
Un autre chemin
![Rois-Mages-en-route-620x349-1 Rois-Mages-en-route-620x349-1](https://www.croixglorieuse.ca/wp-content/uploads/2025/01/Rois-Mages-en-route-620x349-1.jpg)
Depuis deux ans, je conduis des autobus scolaires pour mener les enfants à leur école. N’ayant pas de disponibilité à temps plein, je remplace des collègues sur différents parcours. Cela m’a amené à connaître ma région comme jamais auparavant. Maintenant que j’en connais presque tous les raccourcis, je sais me rendre facilement à destination, surtout quand il s’agit de prendre un autre chemin.
Chaque matin est différent. Si ce n’est pas un nouveau parcours, ce sont des conditions climatiques changeantes ou une nouvelle dynamique dans l’autobus: un enfant triste, des jeunes survoltés, une ambiance tranquille ou une chorale qui chante. Et je ne parle même pas du trafic qui demande une vigilance à tout moment !
On m’a déjà offert un parcours unique pour toute l’année, mais j’ai refusé. Je préfère me laisser déranger par ce qui m’est inconnu. Ne pas tomber dans une routine. Et cela se reflète dans ma vie spirituelle. Le Seigneur est pour moi le Dieu des surprises ! Je lui permets de me laisser étonner. Par sa tendresse et son amour, à travers des gens dont je ne soupçonnais même pas qu’ils puissent devenir des signes de sa présence au cœur de ma vie. Je nous souhaite cette « souplesse spirituelle » qui nous permet, tout comme les mages de l’Évangile, d’oser passer par un autre chemin après avoir rencontré un enfant Roi surprenant… et dérangeant.
Jean-François Hamel
Agent de pastorale
Secteur pastoral de Bellevue
Lettre pour la paix
Mgr Luc Cyr, archevêque de Sherbrooke
9 octobre 2024
![Lettre pour la paix 8 octobre 2024-images-0 Lettre pour la paix 8 octobre 2024-images-0](https://www.croixglorieuse.ca/wp-content/uploads/2024/10/Lettre-pour-la-paix-8-octobre-2024-images-0-scaled.jpg)
![Lettre pour la paix 8 octobre 2024-images-1 Lettre pour la paix 8 octobre 2024-images-1](https://www.croixglorieuse.ca/wp-content/uploads/2024/10/Lettre-pour-la-paix-8-octobre-2024-images-1-scaled.jpg)