Saint Joseph

(Neuvaine préparatoire à sa fête, le 19 mars)

 

Pour obtenir le texte en format word, cliquez ici.

 

 

 

Pour toutes les personnes désireuses de suivre quotidiennement la neuvaine de saint Joseph (du 10 au 18 mars), nous reproduisons ci-après les grandes lignes du dossier spécial de la revue L’ORATOIRE de janvier-avril 2022 / vol 111 # 1… Pendant les neuf jours de cette démarche de prière et de rencontre, trois guides spirituels ont été invités à présenter aux lecteurs un itinéraire sur le thème : SAINT JOSEPH, SOUTIEN DES FAMILLES, soit MM. Pierre Kénel Bercy, dp / Stéfan Thériault / François Picotte, dp.

 

Sur le web, Voir : https://www.saint-joseph.org/fr/neuvaine-et-fete-de-saint-joseph-2022.
D’autre part, ci-après, à partir des réflexions du Père Claude Grou, c.s.c,, une halte quotidienne vous est proposée. « Priez saint Joseph, je vais prier avec vous », disait le frère André. J’ajouterai mes propres réflexions pour qu’on puisse tous prier ensemble.
èInvitation à prolonger ces lignes quotidiennement par un temps de silence suivi de la prière de la neuvaine « Saint Joseph, soutien des familles ».
Bonne neuvaine (Jules Hébert).

aaa

 

PRIÈRE DE LA NEUVAINE 2022 : SAINT JOSEPH, SOUTIEN DES FAMILLES
Seigneur, tu as donné à Joseph et Marie l’immense privilège d’offrir à Jésus un foyer où régnaient l’amour et la paix. Fais de notre famille un lieu où tous peuvent apprendre à s’accueillir avec amour.
Tu as voulu que Joseph accompagne Jésus avec tendresse pour le préparer à remplir la mission unique que tu lui as confiée; sois le soutien de tous les parents dans leurs efforts de chaque jour pour guider leurs enfants et leur permettre d’avancer sur le chemin de l’amour et de la liberté.
Tu as permis que cette famille connaisse la souffrance, l’exil et la pauvreté; viens au secours des familles qui doivent quitter leur pays et qui vivent dans la précarité jour après jour. Donne-leur force et courage et donne-nous un cœur généreux, prêt à leur apporter l’aide dont elles ont besoin.
Toi qui as invité Joseph à répondre à ton appel et à former avec la Vierge Marie un foyer fidèle au projet de Dieu; aide nos familles à demeurer fortes dans les moments difficiles et fidèles à témoigner de ton amour.
Amen.

 

 

 

Jour 1 (10 mars) – Sur les routes de l’exil
L’enfant venait à peine de naître que la quiétude des nouveaux parents fut troublée. L’ange du Seigneur dit à Joseph : « Lève-toi, prends avec toi l’enfant et sa mère et fuis… » (Mt 2,13). Commence alors l’histoire d’une famille déracinée, forcée de partir pour échapper à la persécution.
Cette scène de la fuite en Égypte rappelle une triste réalité d’aujourd’hui, tellement d’actualité : ces cortèges de familles qui sillonnent les routes en espérant trouver un lieu où elles pourront vivre en sécurité (CG)
Prière : SAINT JOSEPH, nous te confions tous ces gens du pays de l’Ukraine fuyant, sous les bombes et dans la détresse, la folie meurtrière d’un homme assoiffé de pouvoir et de grandeur personnelle. Sois leur réconfort et leur soutien dans cette quête d’un avenir sain pour leurs enfants.
*Je te salue Marie, comblée de grâces, le Seigneur est avec toi; tu es bénie entre toutes les femmes et Jésus ton enfant est béni. Sainte Marie, mère de Dieu, saint Joseph, père de Jésus, père des Ukrainiens déracinés de leur liberté et victimes d’une guerre atroce, priez pour nous, pécheurs, maintenant jusqu’à l’heure de notre entrée dans la Paix éternelle. Amen.

 

 

 

Jour 2 (11 mars) – Là où l’enfant peut grandir et poursuivre sa vie
Le quotidien de Joseph et Marie avec leur nouveau-né devait rassembler à celui des autres familles. « L’enfant grandissait, se fortifiait et se remplissait de sagesse » (Lc 2,40). Ainsi, sous le regard bienveillant de ses parents, Jésus s’éveillait au monde. « La famille est le lieu de la première socialisation, écrit le pape François, parce qu’elle est le premier endroit où on apprend à se situer face à l’autre, à écouter, à partager, à supporter, à respecter, à aider, à cohabiter ».
Depuis deux ans, avec le confinement, le télétravail, l’école à la maison, les « bulles familiales » ont dû apprendre – plus que jamais – les saines règles de la cohabitation! (CG)
Prière : SAINT JOSEPH, toi qui as guidé les premiers pas de Jésus dans la vie, enseigne-nous le chemin de l’amour, de l’amour fidèle de Dieu, de l’amour humble de notre prochain. Aide nos familles à se retrouver et à faire place aux enfants en difficulté, abandonnés, privés du soutien d’adultes responsables.
*Je te salue Marie, comblée de grâces, le Seigneur est avec toi; tu es bénie entre toutes les femmes et Jésus ton enfant est béni. Sainte Marie, mère de Dieu, saint Joseph, père de Jésus, père des enfants qui n’ont pas de foyer stable pour s’épanouir harmonieusement et grandir en sagesse, priez pour nous, pécheurs, maintenant jusqu’à l’heure de notre entrée dans la Joie éternelle. Amenaaa

 

 

Jour 3 (12 mars) – En quête de paix.
Il y a sur le bureau du pape François une image de saint Joseph en train de dormir. « En dormant, il prend soin de l’Église », dit-il, ajoutant ces mots : « Quand j’ai un problème, une difficulté, j’écris un billet et je le mets sous saint Joseph, pour qu’il prie pour ce problème! »  À l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal, des endroits sont dédiés aux intentions de prière, pourtant on retrouve de nombreux petits billets pliés et glissés ici et là, partout sur le site. L’expression de la prière des pèlerins est puissante portée par leur grande foi en Dieu et leur confiance indéfectible en saint Joseph et saint frère André à qui ils confient la paix dans les familles. (CG).
Prière : SAINT JOSEPH, tu as participé pleinement à la croissance et à l’apprentissage de la vie pour ton fils Jésus, puis, plus tard, tu t’es retiré pour le laisser vivre et mener sa mission auprès des gens; donne-nous cette sagesse pour que nous puissions vivre en paix dans l’amour, la fidélité, la tendresse.
*Je te salue Marie, comblée de grâces, le Seigneur est avec toi; tu es bénie entre toutes les femmes et Jésus ton enfant est béni. Sainte Marie, mère de Dieu, saint Joseph, père de Jésus, père des gens assoiffés de ta présence et soucieux de vivre en paix, priez pour nous, pécheurs, maintenant jusqu’à l’heure de notre entrée dans la Vie éternelle. Amen.

 

 

Jour 4 (13 mars) –Transfigurées par la présence de Dieu!
Dieu était présent d’une manière toute particulière chez Marie et Joseph; c’est eux qu’il avait choisis pour offrir une famille à Jésus. Cette présence leur est demeurée longtemps voilée car l’humanité de Jésus prenait toute la place. Pourtant, un mystère profond transfigurait la vie quotidienne de cette famille. Joseph, tout comme Marie, gardait ce mystère dans son cœur. Dans nos familles, Dieu se fait aussi présent comme une force cachée, un amour silencieux. Savons-nous le reconnaître? Prenons le temps de découvrir cette présence du Seigneur au cœur de nos familles et de nos communautés. Apprenons à le reconnaître dans les petits gestes de bienveillance, de dévouement, d’entraide. Ce sont là des signes de la présence de Dieu dans notre vie. Laissons-nous transformer, transfigurer par cet amour. (CG)
Prière : SAINT JOSEPH, toi qui as su envelopper de ta présence paisible le développement de Jésus dans le milieu de Nazareth, aussi bien à la maison que dans la communauté du village, apprends-nous par ta force silencieuse à savoir lire dans les événements de notre vie comment Dieu nous interpelle et nous guide. Apprends-nous, malgré les incompréhensions parfois de la volonté de Dieu, à garder le cap courageusement pour le suivre.
*Je te salue Marie, comblée de grâces, le Seigneur est avec toi; tu es bénie entre toutes les femmes et Jésus ton enfant est béni. Sainte Marie, mère de Dieu, saint Joseph, père de Jésus, père des gens qui se dévouent auprès des jeunes pour les amener à être pleinement responsables, priez pour nous, pécheurs, maintenant jusqu’à l’heure de notre mort. Amen.

 

 

Jour 5 (14 mars) – Sur le chemin de conversion
« Père dans la tendresse », c’est ainsi que le pape François présente saint Joseph ajoutant que la tendresse, « c’est l’expérience de se sentir aimé et accueilli […] dans notre pauvreté et dans notre misère, et ainsi transformé par l’amour de Dieu ». Nous connaissons nos faiblesses mais nous sommes confiants de trouver réconfort dans la tendresse de Dieu, notre Père. Le pape nous invite à nous demander « si nous permettons au Seigneur de nous aimer avec sa tendresse, transformant chacun/e de nous en hommes et en femmes capables d’aimer de cette manière ». (CG)
Prière : SAINT JOSEPH, père dans la tendresse, apprends-nous à accepter d’être aimés précisément dans ce qui en nous est plus faible. Accorde-nous de ne placer aucun obstacle entre notre pauvreté et la grandeur de l’amour de Dieu (Pape François)
*Je te salue Marie, comblée de grâces, le Seigneur est avec toi; tu es bénie entre toutes les femmes et Jésus ton enfant est béni. Sainte Marie, mère de Dieu, saint Joseph, père de Jésus, père des gens du milieu hospitalier qui consacrent leur attention et leur tendresse à soigner, patiemment et avec dévouement, des personnes démunies dans leur être physique ou psychologique, priez pour nous, pécheurs, maintenant jusqu’à l’heure de notre entrée dans la Paix éternelle. Amen.

 

Suite à venir