Le chemin de la vie ordinaire

En ce troisième dimanche de Pâques, la liturgie de l’Église nous propose une belle page de l’Évangile selon saint Jean. Lorsque l’évangéliste, avec l’aide de disciples, rédige son livre, plusieurs années se sont écoulées depuis les événements de Pâques. Les témoins de la résurrection se font rares. Les premières communautés chrétiennes commencent à s’interroger : comment croire encore à la présence du Christ alors qu’il semble absent à nos yeux ? Cette question est toujours d’actualité. Dans un monde pressé, bruyant, parfois blessé, où trouvons-nous les signes du Ressuscité ? À travers son Évangile, Jean tente de répondre à cette question et nous propose aujourd’hui un chemin tout simple pour faire la rencontre du Ressuscité.

Pierre et ses compagnons partent à la pêche.Rien d’extraordinaire : ils reprennent leur métier, leur quotidien. Et c’est là, dans ce moment simple et ordinaire, que Jésus se rend présent. Ensemble, sans l’avoir planifié, ils font l’expérience du Ressuscité au cœur d’une activité qui leur est familière.  Le Christ se manifeste à eux dans l’ordinaire de leur vie, sans éclat ni mise en scène dans un geste de partage :   du pain, du poisson, un feu sur la plage. Rencontrer le Ressuscité sur le chemin de la vie, c’est, comme le laisse entendre saint Pierre dans la première lecture, accepter sa présence dans notre existence et lui faire confiance.  C’est aussi reconnaître que le Christ n’est pas indifférent à nos projets, à nos rêves, ni à nos engagements. Il est présent et agissant en tout ce que nous portons, car il habite jusqu’à l’intime de notre être.

Comme l’a dit le Pape François au matin de Pâques : « Le Christ ressuscité, vivant, n’est pas resté prisonnier de la mort, il n’est plus enveloppé dans le linceul, et donc on ne peut pas l’enfermer dans une belle histoire à raconter, on ne peut pas en faire un héros du passé ou penser à Lui comme à une statue placée dans la salle d’un musée ! Il faut le chercher dans notre vie, le chercher sur le visage de nos frères, le chercher dans le quotidien, le chercher partout sauf au tombeau. »  Bonne semaine pascale!

Yvan Demers, coordonnateur
Secteur pastoral de Bellevue

L'attachement à Jésus-Christ

mot 27 avril

En ce deuxième dimanche de Pâques, nous venons nous présenter devant le Christ avec nos maladies, nos souffrances, nos incertitudes et notre manque de joie, pour nous laisser toucher par Lui.

En effet, Il se révèle comme Celui qui apporte la Bonne Nouvelle pour nous guérir. Voilà pourquoi nous plaçons notre confiance en Lui, qui nous fait passer de la mort à la vie.

Il vient à notre rencontre, là où nous sommes, pour répandre Sa paix dans nos cœurs. C’est cette paix qui nous pousse à approfondir notre lien avec Lui et à témoigner de notre foi dans une atmosphère d’amour et d’espérance.

En conclusion, nous élevons notre prière comme le psalmiste : « Donne, Seigneur, donne le salut ! »  « Donne, Seigneur, donne la victoire ! »

Bon Temps pascal !

 

Abbé Justin Ndoole, curé
Secteur pastoral de Bellevue