
Voilà quelques années, le pape François m’a surpris avec un slogan que je ne comprenais pas : « Je suis une mission ». Je trouvais que cela ne se disait pas en français. Pire encore, je considérais qu’il n’y avait pas le Christ au cœur de cette interpellation missionnaire. Jusqu’à ce que…
J’ai réalisé que la vie chrétienne est un aller-retour incessant entre compter sur Dieu en tout et l’obstination de Dieu de vouloir compter sur nous. En étant une mission, chacun d’entre nous constitue le terreau privilégié d’où le Seigneur agit et fait réagir. Dieu a vraiment besoin de nous afin que soient révélés son amour, sa bonté, sa justice et sa paix.
Chaque disciple missionnaire doit savoir qu’il doit faire tout ce qu’il peut selon ses capacités, mais que le résultat final dépend de Dieu seul. Cette prise de conscience nous dégage de toute pression de performance. Saint Augustin le décrit si bien dans cette phrase: « Priez comme si tout dépendait de Dieu, et travaillez comme si tout dépendait de vous ».
Alors, chaque fois que je suis déçu dans ma foi ou dans mon audace missionnaire, je me rappelle que je dois d’abord et avant tout compter sur Dieu. Il compte sur moi… afin que je compte sur lui !
Jean-François Hamel, agent de pastorale
Secteur pastoral de Bellevue
Rencontrer Dieu
En ce 28e dimanche du Temps ordinaire, la liturgie de l’Église nous propose des textes bibliques qui parlent de rencontres. Ce sont autant de démarches de foi auxquelles nous sommes invités, pour nous approcher des vertus qui viennent de Dieu lui-même. Il s’agit d’oser s’engager dans ce que la Parole de Dieu nous demande de vivre et d’expérimenter, dans toutes les dimensions de notre existence. C’est ainsi que nous pouvons goûter à la victoire de Dieu et à sa justice.
Cette expérience rejoint celle de la guérison et de la purification : celle de Naaman le Syrien, celle des lépreux de l’Évangile, et aussi celle de saint Paul dans son attachement au Christ Jésus. Toute rencontre véritable avec le Seigneur appelle une réponse positive, en accord avec l’identité même de Dieu. En conclusion, rendons grâce au Seigneur notre Dieu, qui ne cesse de nous renouveler par ses merveilles.
Bonne semaine !
Abbé Justin Ndoole, curé
Secteur pastoral de Bellevue